Voice Dialogue / Dialogue Intérieur

Qu’est-ce que c’est ?

Psychologue diplômée FSP,

L’objectif est de mieux se connaître en donnant la parole aux co-personnalités, aussi appelées « voix », complémentaires, contraires et contradictoires qui nous habitent.

Créé dans les années 70 par Dr Hal et Sidra Stone (couple d’analystes américains d’inspiration jungienne), le Dialogue Intérieur ou Voice Dialogue est, une méthode de connaissance de
soi.

La démarche est de découvrir, d’expérimenter et d’intégrer les différentes «co-personnalités» qui nous habitent.
Selon Hal et Sidra Stone, étouffer certaines de nos co-personnalités nous plonge dans de douloureux conflits intérieurs (incapacité à faire un choix difficile par exemple) et nous enferme dans des sentiments répétitifs tels que la culpabilité, l’énervement, la colère, la peur.

Le principe du Dialogue Intérieur est simple : durant les séances, il s’agit d’expérimenter les opposés «gentil-méchant», «activiste-détendu», «tyran-victime», «obéissant-rebelle», etc.

Chaque co-personnalité a son propre système de valeur, réactions, énergie, ressenti et jugements.

Le principe du Dialogue Intérieur / Voice Dialogue est de prendre conscience de son mode de fonctionnement afin de pouvoir gérer sa vie avec plus de liberté face à des situations quotidiennes, ou des décisions à prendre. Vivre sa vie en connaissance de soi et sans automatisme, mais avec flexibilité.

Comment se déroule une séance ?

Psychologue diplômée FSP,

Quelques minutes sont d’abord réservées à un dialogue en face à face pour permettre de définir votre difficulté.

Cela peut être un conflit interne, un état dépressif, une colère, une culpabilité, une peur …

Pour faire surgir cette idée dans le préconscient, une séance suivant cette thérapie, se déroule comme une pièce de théâtre où la personne va dialoguer avec l’une de ses voix intérieures.

En apprenant à connaitre chacune de ses parties de soi, on ouvre une porte au préconscient, afin de choisir quelle partie doit être présente dans nos vies selon les moments.

Le but n’est pas de les rejeter mais de lui permettre de cohabiter avec tous nos autres comportements.

Finalement, le dialogue intérieur a pour objectif de nous aider à mieux nous connaitre en mettant en lumière des aspects de nous même que nous avons tendance à cacher et laisser moins de place à la partie dévalorisante qui parle souvent trop fort.

Tout cela nous permet de retrouver une harmonie.

« S’accepter soi-même est l’essence de tout le problème moral et la quintessence d’une perspective de la vie. Que je nourrisse les affamés, que je pardonne les offenses, que j’aime mon ennemi… tout cela sont indubitablement de grandes vertus… Mais que se passe t-il si je découvre que le plus pauvre des mendiants et l’offenseur le plus impudent se trouvent tous en moi, que je suis celui qui a besoin de ma propre bonté, que je suis moi-même l’ennemi qui doit être aimé ? Alors que se passe-t-il ? « 

C.G. Jung

Introduction To Voice Dialogue

Pour en découvrir davantage

°  Body Mind Information

°  Chaîne Youtube sur le Dialogue Intérieur ou Voice Dialogue

°  The power of vulnerability by Brené Brown on Ted.com

°  https://www.voice-dialogue-france.fr/hsstone/

°  https://www.psychologies.com/Therapies/

° Developpement-personnel/Methodes/Articles- et-Dossiers/Le-dialogue-interieur-quest-ce-que-c-est