Bilan de vie

Psychologue diplômée FSP,

Quand en faire un ?

Psychologue diplômée FSP,

C’est à la suite de ma formation de Célébrante en funérailles que j’ai réalisé que je regrettais de n’avoir pas pu accompagner la personne défunte alors qu’elle était encore là pour une réflexion sur sa vie.

Que pensons-nous de notre vie ?

Qu’aimerions-nous pouvoir encore faire pendant que nous sommes encore en Vie?

Comment cela se passe ?

Psychologue diplômée FSP,

Il devient difficile d’ignorer l’augmentation exponentielle des publications sur l’utilisation thérapeutique des psychédéliques.

Il y a quelques années, une de mes proches lisait le livre de Michael Pollan, «How to change your Mind», traduit en français entre-temps : «Voyage aux confins de l’esprit».

Curieuse, je l’ai lu également et cela a été un vrai sésame pour moi.

Je suis entrée dans le monde fascinant de ce domaine.

J’ai dévoré et continue à lire, tout ce que je trouve concernant cette science qui existe depuis des siècles et dont nous découvrons aujourd’hui, des aspects qui nous étaient cachés jusqu’à ce que des historiens, scientifiques, archéologues, chimistes ouvrent cette grotte si secrète.

Je ne promeus pas les psychédéliques sans conscience.
Je propose que nous regardions, en face, les connaissances d’aujourd’hui.

Que nous cessions de penser que ce ne sont juste que des drogues
dangereuses et puissions étudier sérieusement les aspects
thérapeutiques de certaines de ces plantes.

Psychologue diplômée FSP,

«Vis ta vie au maximum, et alors, seulement alors, meurs.
Ne laisse pas de la vie non vécue derrière toi.»

Irvin D Yalom

Psychologue diplômée FSP,

Une vie sans regrets

Psychologue diplômée FSP,

Quels sont les plus gros regrets dans la vie ?

Ce n’est que sur son lit de mort qu’on réalise ce qu’on a raté.

Bronnie Ware en a vu des gens mourir. Infirmière en soins palliatifs en Australie, elle a accompagné les malades en fin de vie pendant de nombreuses années.

Elle a remarqué que les regrets confiés sur les lits de mort étaient souvent les mêmes. Sur son blog, Inspiration and Chai, elle a établi le Top 5 de ceux qui revenaient le plus souvent.

Avant de mourir, les gens regrettent généralement :

 

1- D’avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu’à eux

« C’est le regret le plus commun », confie Bronnie. « Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie et qu’ils ont un regard clair sur ce qu’ils ont vécu, ils découvrent que de nombreux rêves sont restés inexaucés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et ils doivent mourir en sachant que c’est à cause des choix qu’ils ont faits, ou qu’ils ont refusé de faire. »

2 – D’avoir travaillé si dur

« Ce regret est commun à tous les patients masculins dont je me suis occupée. Ils sont passés à côté de la jeunesse de leurs enfants et de la compagnie de leur partenaire. »

3 – De ne pas avoir eu le courage d’exprimer leurs sentiments

« Beaucoup de gens n’ont pas exprimé leurs sentiments pour rester en paix avec les autres. En conséquence, ils ont vécu une vie qui n’était pas la leur. Ils ne sont pas devenus ce qu’ils auraient pu être. Beaucoup de maladies se sont développées ensuite à cause de cette amertume et de ces
regrets. »

4 – De ne pas être restés en contact avec leurs amis

« Beaucoup de mes patients ont été trop occupés dans leurs vies et ils ont laissé certaines amitiés s’effilocher. Il est très fréquent que les gens regrettent ces amis et pensent à eux au moment de mourir. »

5 – De ne pas avoir choisi d’être plus heureux

C’est surprenant, mais cela revient souvent. Beaucoup ne s’étaient pas rendu compte que le bonheur est un choix. Ils restaient coincés dans leurs vieux schémas et dans leurs vieilles habitudes. La peur du changement fait qu’ils se sont contentés de certaines choses alors qu’au fond, ils aspiraient à rire ou à être à nouveau stupides dans leur vie. »