Contact

Florence Bory CH-1295 Mies
E: fb@florenceb.ch
Consultations possibles en anglais
Consultations sur skype

Info

Mes remerciements sincères vont à : Marie-Pierre Dillenseger qui a vraiment été le moteur de ce nouveau site. Ma sœur Saskia Bory Keeley, ses photos ont été mon coup de sérotonine ! Sans elles ce site n’aurait pas cette richesse que je lui dois. Ce site ne serait pas ce qu’il est, c’est-à-dire : mieux que ce que je n’aurais jamais rêvé sans Marie-Fleur Stalder. C'est donc pleine de gratitude que je vous la recommande (marie@4loo.com).

"S'accepter soi-même est l'essence de tout le problème moral et la quintessence d'une perspective de la vie. Que je nourrisse les affamés, que je pardonne les offenses, que j'aime mon ennemi... tout cela sont indubitablement de grandes vertus... Mais que se passe-t-il si je découvre que le plus pauvre des mendiants et l'offenseur le plus impudent se trouvent tous en moi, que je suis celui qui a besoin de ma propre bonté, que je suis moi-même l'ennemi qui doit être aimé? Alors que se passe-t-il?

C.G.JUNG

Créé dans les années 70 par Dr Hal et Sidra Stone (couple d’analystes américains d’inspiration jungienne), le Dialogue Intérieur ou Voice Dialogue est, une méthode de connaissance de soi.

L’objectif est de mieux se connaître en donnant la parole aux sous-personnalités, aussi appelées « voix », complémentaires, contraires et contradictoires qui nous habitent.

La démarche est de découvrir, d’expérimenter et d’intégrer les différentes "sous-personnalités" qui nous habitent. Selon Hal et Sidra Stone, étouffer certaines de nos sous-personnalités nous plonge dans de douloureux conflits intérieurs (incapacité à faire un choix difficile par exemple) et nous enferme dans des sentiments répétitifs tels que la culpabilité, l’énervement, la colère, la peur. Le principe du Dialogue Intérieur est simple : durant les séances, il s’agit d’expérimenter les opposés "gentil-méchant", "activiste-détendu", "tyran-victime", "obéissant-rebelle", etc. Chaque sous-personnalité a son propre système de valeur, réactions et jugements.

Le principe du Dialogue Intérieur / Voice Dialogue est de prendre conscience de son mode de fonctionnement afin de pouvoir gérer sa vie avec plus de liberté face à des situations quotidiennes, ou des décisions à prendre. Vivre sa vie en connaissance de soi et sans automatisme, mais avec flexibilité.

Certifications Dialogue Intérieur :

  • Osiris-Conseil, Vernou (France) mai 2006
  • Voice Dialogue Individual Tutorial Certificate, Mendocino, USA, octobre 2006 – septembre 2007
  • ITP, Bergen (Pays-Bas) janvier 2007

Pour aller plus loin :

 

« Progress and development are ideas not lightly to be rejected, but they lose all meaning if man only arrives at his new state as a fragment of himself, having left his essential hinterland behind him in the shadow of the unconscious. »

C.G.JUNG