Contact

Florence Bory CH-1295 Mies
E: fb@florenceb.ch
Consultations possibles en anglais
Consultations sur skype

Info

Mes remerciements sincères vont à : Marie-Pierre Dillenseger qui a vraiment été le moteur de ce nouveau site. Ma sœur Saskia Bory Keeley, ses photos ont été mon coup de sérotonine ! Sans elles ce site n’aurait pas cette richesse que je lui dois. Ce site ne serait pas ce qu’il est, c’est-à-dire : mieux que ce que je n’aurais jamais rêvé sans Marie-Fleur Stalder. C'est donc pleine de gratitude que je vous la recommande (marie@4loo.com).

"D'après Ochwian Biano (cher de la nation Pueblo), les Blancs étaient fous parce qu'ils prétendaient penser avec la tête, et qu'il n'y a que les fous pour penser ainsi. Cette affirmation du chef indien me surprit beaucoup et je lui demandai de me dire avec quoi il pensait, lui. Il me répondit qu'il pensait avec le coeur."

C.G.JUNG: "Ma vie".

L’alliance psychologie et technologie est aujourd’hui possible grâce à des logiciels de bio-feedback comme celui de HeartMath, qui mesure la fluctuation du rythme cardiaque.

La Cohérence Cardiaque est une méthode de gestion du stress et des émotions largement décrite ces dernières années dans la presse et la littérature.

 David Servan Schreiber s’en est fait le héraut dans son livre pionnier : « Guérir » et son dernier ouvrage « Anticancer ». De nombreux sites web parlent également de cet outil qui permet, par la respiration, d’agir sur le rythme de notre cœur et d’obtenir ainsi une Cohérence Cardiaque, c’est-à-dire l’équilibre dans notre système nerveux autonome entre notre système de freinage : le parasympathique et notre système d’accélération : le sympathique. Ces deux systèmes agissent directement et en continu sur nos organes et par là même sur notre cœur !

Les deux petits graphiques ci-dessous, que vous retrouvez sur chacun des sites évoquant la Cohérence Cardiaque, permettent d’illustrer, mieux que de longues explications, un état de stress versus un état d’équilibre appelé Cohérence Cardiaque.

Vous pouvez, maintenant, visualiser concrètement sur un écran d’ordinateur votre gestion du stress et de vos émotions. Dès lors, l’apprentissage de méthodes simples vous permet de trouver ou retrouver plus facilement une tranquillité bienfaisante.

http://www.heartmath.com/news/


BIO-FEEDBACK

Technique grâce à laquelle un sujet arrive à prendre conscience des modalités de fonctionnement d'une ou de plusieurs zones de son organisme, de façon à en acquérir la maîtrise. Cette technique s'acquiert grâce à l'utilisation d'un appareillage qui permet d'enregistrer et de transcrire ce qui doit être modifié. Ce peut être la force musculaire, les ondes cérébrales, la tension artérielle, le rythme cardiaque, etc...

Ce terme anglais, qui désigne la possibilité de se réguler soi-même, ne doit pas être confondu avec celui, proche, de rétrocontrôle hormonal (feed-back hormonal), sorte de contrôle en arrière qui désigne l'influence d'un organe, et plus spécifiquement du fonctionnement de cet organe, sur le système qui assure la régulation de la sécrétion hormonale de cet organe par une autre hormone, généralement la stimuline.

http://www.biofeedback-relaxologie.info/chap1.html