Contact

Florence Bory CH-1295 Mies
E: fb@florenceb.ch
Consultations possibles en anglais
Consultations sur skype

Info

Mes remerciements sincères vont à : Marie-Pierre Dillenseger qui a vraiment été le moteur de ce nouveau site. Ma sœur Saskia Bory Keeley, ses photos ont été mon coup de sérotonine ! Sans elles ce site n’aurait pas cette richesse que je lui dois. Ce site ne serait pas ce qu’il est, c’est-à-dire : mieux que ce que je n’aurais jamais rêvé sans Marie-Fleur Stalder. C'est donc pleine de gratitude que je vous la recommande (marie@4loo.com).

"Vis ta vie au maximum, et alors, seulement alors, meurs. Ne laisse pas de la vie non vécue derrière toi."

IRVIN D. YALOM

C'est à la suite de ma formation de Célébrante en funérailles que j'ai réalisé que je regrettais de n’avoir pas pu accompagner la personne défunte alors qu’elle était encore là pour une réflexion sur sa vie. Que pensons-nous de notre vie ? Qu'aimerions-nous pouvoir encore faire pendant que nous sommes encore en Vie ?

Vous encourager à profiter du temps qui est là pour ne pas accumuler des regrets, mais bien au contraire, se dire que nous pouvons jusqu'à notre dernier souffle, Vivre. Se rendre compte que nous avons eu une vie accomplie, alors que tant d'entre nous peuvent penser que nous aurions pu ou dû faire plus, ou autrement, ou que sais-je.

Un cheminement à deux où vous allez pouvoir prendre le temps de vous asseoir et contempler ce qui a été fait et ce que vous aimeriez encore pouvoir faire ou tout simplement être pour le restant de vos jours. Et le restant de vos jours commence juste là maintenant tout de suite !

Quels sont les plus gros regrets dans la vie ? Ce n'est que sur son lit de mort qu'on réalise ce qu'on a raté. À moins que Bronnie Ware viennent nous en révéler quelques-uns.

Bronnie Ware en a vu des gens mourir. Infirmière en soins palliatifs en Australie, elle a accompagné les malades en fin de vie pendant de nombreuses années. Elle a remarqué que les regrets confiés sur les lits de mort étaient souvent les mêmes. Sur son blog, Inspiration and Chai, elle a établi le Top 5 de ceux qui revenaient le plus souvent.

 

Avant de mourir, les gens regrettent généralement :

1- D'avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu'à eux

« C'est le regret le plus commun », confie Bronnie. « Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie et qu'ils ont un regard clair sur ce qu'ils ont vécu, ils découvrent que de nombreux rêves sont restés inexaucés. La plupart des gens n'ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et ils doivent mourir en sachant que c'est à cause des choix qu'ils ont faits, ou qu'ils ont refusé de faire. »

2 - D'avoir travaillé si dur

« Ce regret est commun à tous les patients masculins dont je me suis occupée. Ils sont passés à côté de la jeunesse de leurs enfants et de la compagnie de leur partenaire. »

3 - De ne pas avoir eu le courage d'exprimer leurs sentiments

« Beaucoup de gens n'ont pas exprimé leurs sentiments pour rester en paix avec les autres. En conséquence, ils ont vécu une vie qui n'était pas la leur. Ils ne sont pas devenus ce qu'ils auraient pu être. Beaucoup de maladies se sont développées ensuite à cause de cette amertume et de ces regrets. »

4 - De ne pas être restés en contact avec leurs amis

« Beaucoup de mes patients ont été trop occupés dans leurs vies et ils ont laissé certaines amitiés s'effilocher. Il est très fréquent que les gens regrettent ces amis et pensent à eux au moment de mourir. »

5 - De ne pas avoir choisi d'être plus heureux

« C'est surprenant, mais cela revient souvent. Beaucoup ne s'étaient pas rendu compte que le bonheur est un choix. Ils restaient coincés dans leurs vieux schémas et dans leurs vieilles habitudes. La peur du changement fait qu'ils se sont contentés de certaines choses alors qu'au fond, ils aspiraient à rire ou à être à nouveau stupides dans leur vie. »

Ces 5 plus gros regrets émis avant de mourir ne sont qu'un aperçu de l'expérience emmagasinée par Bronnie Ware auprès de ses patients. Elle en a écrit un livre très bien noté par les lecteurs.

 

Les 5 regrets des personnes en fin de vie : Bronnie Ware